Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Chine... vue d'un vélo !

    12336b4fb536bbcb29980308d91f2989.jpg

    C'est au ras du sol que le journaliste François Picard a décidé de découvrir la Chine... A vélo ! (Il est fou) 4 mois et 5000 km parcourus... La route de la soie jusqu'à Hong Kong... La Chine de la campagne et celle des mégapoles. Une Chine inattendue, loin des clichés, et Dieu sait combien on en a !
    Rencontre avec des jeunes Chinois, rencontre avec Tenzen, moine tibétain... Autant de visages, autant de langues qui se délient. Un livre à dévorer, entre 2 sourires, car les Chinois ne manquent pas d'humour. Un outil pour mieux décrypter l'Empire du milieu.

  • ALD... A l'aide !

    0bffd86f0e9b983672bd20c14dfa61e0.jpg

    Le directeur général de l'assurance maladie, Frédéric Van Roekeghem, propose de réduire de 100 % à 35 % le remboursement de certains médicaments à "vignette bleue", dits de "confort" ou à service médical insuffisant, pour les malades victimes de pathologies graves (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, psychiatrie, Sida...) et déclarés en affections de longue durée (ALD).
    J'ai mis le mot "victimes" en gras, ce n'est pas anodin: les personnes en ALD n'ont pas choisi de tomber malades, et si notre Sécurité Sociale doit aujourd'hui servir à quelque chose, à mon avis, c'est bien à soutenir ces personnes. D'autant que pour beaucoup, la prise de certains médicaments en entraînent d'autres... De plus, la plupart de ses personnes sont privés d'un droit essentiel à mes yeux: celui de travailler, ce qu'elles n'ont pas choisi, et qu'elles vivent mal. En clair, je pense que ce n'est pas au niveau des ALD qu'il faut essayer de faire des économies !!!
    Petite anecdote: un ami victime d'une pathologie grave s'est rendu dans une pharmacie de son quartier, récemment, avec une ordonnance. Le pharmacien n'a pas hésité à lui refiler 4 fois plus de boîtes que la quantité demandée... Mon ami a dû lui dire, qu'il n'avait pas besoin d'autant de médicaments... Il a même dû insister... Certaines pharmacies pousseraient-elles les malades ALD à la consommation (abusive) ? Je m'interroge...

  • Portrait du Bâtonnier de Paris


    podcast
    Il représente l'ensemble des avocats de barreau de Paris: Me Christian Charrière-Bournazel.
    9fe9ec78e59050d1f8cf958568b10ecb.jpg

  • Le Handicap

    La conférence nationale du handicap a donc eu lieu ce mardi 10 juin à Paris. Améliorer l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, voilà l'objectif affiché. Il est louable et les propositions faites vont dans le bon sens. Enfin, les caisses étant vides, il y a de quoi s'inquiéter: seront-elles suivies d'effets et d'actes ?
    En attendant, il faudrait aussi veiller à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées. Bien des choses ont été réalisées: bus accessibles.... Bien, mais seulement les bus ! Quid du métro ? Evidemment, l'aménager coûterait extrêmement cher, j'en conviens. Pourquoi, alors, ne pas développer des transports- taxis pour les personnes handicapées: avec un forfait comme pour les transports en commun. Comment fait-on quand on n'est pas encore dans un fauteuil roulant mais qu'on se déplace mal avec une cannes, que l'on fatigue vite. Doit-on se priver de toute vie sociale ? Doit-on rester cloué à la maison ? C'est frustrant et cela rappelle un peu plus à chaque personne son handicap. Comment atténuer cette réalité, la rendre plus supportable ? C'est à cela qu'il faudrait avant tout répondre. Quant au regard des gens, il ne faut pas se leurrer, il ne changera pas. Ainsi va la vie, ainsi est fait l'homme, parce que la différence le ramène toujours à ses propres peurs.
    Aujourd'hui, la RATP présente un atlas tactile pour les malvoyants. Une cinquantaine de pages en braille , chacune étant consacrée à une ligne de métro.... Il était temps !

    16dd35e74da4f7071b67b25489779b59.jpg