Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Handicap

La conférence nationale du handicap a donc eu lieu ce mardi 10 juin à Paris. Améliorer l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, voilà l'objectif affiché. Il est louable et les propositions faites vont dans le bon sens. Enfin, les caisses étant vides, il y a de quoi s'inquiéter: seront-elles suivies d'effets et d'actes ?
En attendant, il faudrait aussi veiller à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées. Bien des choses ont été réalisées: bus accessibles.... Bien, mais seulement les bus ! Quid du métro ? Evidemment, l'aménager coûterait extrêmement cher, j'en conviens. Pourquoi, alors, ne pas développer des transports- taxis pour les personnes handicapées: avec un forfait comme pour les transports en commun. Comment fait-on quand on n'est pas encore dans un fauteuil roulant mais qu'on se déplace mal avec une cannes, que l'on fatigue vite. Doit-on se priver de toute vie sociale ? Doit-on rester cloué à la maison ? C'est frustrant et cela rappelle un peu plus à chaque personne son handicap. Comment atténuer cette réalité, la rendre plus supportable ? C'est à cela qu'il faudrait avant tout répondre. Quant au regard des gens, il ne faut pas se leurrer, il ne changera pas. Ainsi va la vie, ainsi est fait l'homme, parce que la différence le ramène toujours à ses propres peurs.
Aujourd'hui, la RATP présente un atlas tactile pour les malvoyants. Une cinquantaine de pages en braille , chacune étant consacrée à une ligne de métro.... Il était temps !

16dd35e74da4f7071b67b25489779b59.jpg

Les commentaires sont fermés.