Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALD... A l'aide !

0bffd86f0e9b983672bd20c14dfa61e0.jpg

Le directeur général de l'assurance maladie, Frédéric Van Roekeghem, propose de réduire de 100 % à 35 % le remboursement de certains médicaments à "vignette bleue", dits de "confort" ou à service médical insuffisant, pour les malades victimes de pathologies graves (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, psychiatrie, Sida...) et déclarés en affections de longue durée (ALD).
J'ai mis le mot "victimes" en gras, ce n'est pas anodin: les personnes en ALD n'ont pas choisi de tomber malades, et si notre Sécurité Sociale doit aujourd'hui servir à quelque chose, à mon avis, c'est bien à soutenir ces personnes. D'autant que pour beaucoup, la prise de certains médicaments en entraînent d'autres... De plus, la plupart de ses personnes sont privés d'un droit essentiel à mes yeux: celui de travailler, ce qu'elles n'ont pas choisi, et qu'elles vivent mal. En clair, je pense que ce n'est pas au niveau des ALD qu'il faut essayer de faire des économies !!!
Petite anecdote: un ami victime d'une pathologie grave s'est rendu dans une pharmacie de son quartier, récemment, avec une ordonnance. Le pharmacien n'a pas hésité à lui refiler 4 fois plus de boîtes que la quantité demandée... Mon ami a dû lui dire, qu'il n'avait pas besoin d'autant de médicaments... Il a même dû insister... Certaines pharmacies pousseraient-elles les malades ALD à la consommation (abusive) ? Je m'interroge...

Les commentaires sont fermés.