Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marché

Le marché est comme un enfant: il faut lui parler, le rassurer, le calmer... Et pourquoi pas mieux l'éduquer. Sur ce point, Michel Camdessus, l'ancien directeur du FMI, a raison: "sans règle mondiale, nous n'arriverons à rien". Il faut un nouveau système de régulation mondial: mais à qui confier les clés de cette "arche de Noë" ? En qui a voir confiance ?
krach.jpg

Le marché ne "krach" pas encore, mais combien de temps les gens vont-ils tenir avant, eux, de craquer... ? Les produits de consommation n'ont cessé d'augmenter ces dernières années: l'euro a servi d'alibi , et en bout de chaîne, les distributeurs ont joué sur des marges bien avantageuses pour eux. A Noël prochain, savez-vous ce que les magasins vont mettre à l'honneur ? Pas la dinde, non. Les pâtes et le riz: en promo ! Comme si on préparait déjà nos esprits au rationnement, c'est joyeux !

Et pendant ce temps-là, les devantures des boutiques de fringues changent au gré du climat: tout nous crie "Achetez, achetez!". Dur de ne pas répondre à l'appel des sirènes. dans une ambiance morose et avec la crise, difficile de ne pas céder à la tentation de se fair eun petit plaisir bassement matérialiste. Consommons ! C'est la seule solution. Et puis la vie est trop courte... En clair (et c'est de la com' politique): maintenons le cap, ne déprimons pas comme le marché !

Les commentaires sont fermés.