Le marché est comme un enfant: il faut lui parler, le rassurer, le calmer... Et pourquoi pas mieux l'éduquer. Sur ce point, Michel Camdessus, l'ancien directeur du FMI, a raison: "sans règle mondiale, nous n'arriverons à rien". Il faut un nouveau système de régulation mondial: mais à qui confier les clés de cette "arche de Noë" ? En qui a voir confiance ?
Le marché ne "krach" pas encore, mais combien de temps les gens vont-ils tenir avant, eux, de craquer... ? Les produits de consommation n'ont cessé d'augmenter ces dernières années: l'euro a servi d'alibi , et en bout de chaîne, les distributeurs ont joué sur des marges bien avantageuses pour eux. A Noël prochain, savez-vous ce que les magasins vont mettre à l'honneur ? Pas la dinde, non. Les pâtes et le riz: en promo ! Comme si on préparait déjà nos esprits au rationnement, c'est joyeux !
Et pendant ce temps-là, les devantures des boutiques de fringues changent au gré du climat: tout nous crie "Achetez, achetez!". Dur de ne pas répondre à l'appel des sirènes. dans une ambiance morose et avec la crise, difficile de ne pas céder à la tentation de se fair eun petit plaisir bassement matérialiste. Consommons ! C'est la seule solution. Et puis la vie est trop courte... En clair (et c'est de la com' politique): maintenons le cap, ne déprimons pas comme le marché !