Histoire de tâter un peu l'ambiance qui régnait à Sydney entre le 13 et le 21 juillet 2008, je vous emmène sur place, ou plutôt dans les studios du Centre de presse, à Exhibition Center. Vue sur le port, Darling Harbour et sur les buildings de la City. L'eau, la verdure et des milliers de sacs à dos orange et jaune. Sydney s'est fait allumer, pendant plus d'une semaine, par 300 mille jeunes, venus du monde entier, pour partager leur joie et leur foi.
Les jeunes Français aussi étaient au rendez-vous...
Petit résumé de la messe d'ouverture de ces JMJ sur le site de Barangaroo...
Et la messe vue de l'intérieur...
Sur les pas de la Cathédrale St Mary...
LES YEUX DU COEUR - Page 26
-
Les JMJ de Sydney vues de l'Intérieur
-
Torn Sky
As the buildings cherish the sky
My feet seem to fade away
The ground is so strange, my mind is so high
Where is the good way ?
Have a look on the right, have a look on the left
Yes, for sure, it's the time to run
Faster and Faster, forgetting my rest
I want to swallow the sun
It may taste like moon, or the milky way
Perhaps it smells like gun's powder
I don't no any more, no word to say
I 'm just too afraid help me sister
Sydney's buildings shine, a thousand colors
As I walk along Darling Harbour
Dreaming of the shell Opera
-
Quelques photos de Sydney
Sydney - Les JMJ
12 jours passés à Sydney en Australie, pour couvrir les Journées Mondiales de la Jeunesse: plus de 300 mille jeunes venus du monde entier pour affirme leur foi catholique et prier avec le Pape. Il était étonnant de voir, à l'autre bout du monde, la facilité et la simplicité avec lesquelles les jeunes dialoguaient entre eux, sans même se connaître, ni même parler la même langue. Plus de barrières, et une envie de découvrir l'autre car on partage la même foi. L'universalité par excellence, le multiculturalisme, et la présence, forte pour une fois, des Océaniens - habitants du Vanuatu, des îles Fidji, des Tonga, et j'en passe.... Tout ce mélange fabuleux et festif concentré dans une ville américanisée mais à échelle humaine, une ville fort agréable. Quant aux Australiens... Ils sont plutôt superficiels sur le plan relationnel, mais une chose est sûre, ils sont très accueillants et prêts à donner un coup de main à tous ceux qui sont perdus. Nula, une habitante du vieux quartier de Paddington, m'a ainsi fait visité la crypte de Ste Mary's Cathedral, la cathédrale de Sydney, au coeur de la ville, près de Hyde Park, le haut lieu de la foi catholique australienne.
Et puis, il y a l'opéra, qui déploie ses voiles, coquillage sur les rives de l'océan, face à Harbour Brigde, il faut le reconnaître, c'est splendide !
Enfin, il y a la culture aborigène. La source de ce pays, un coeur qui se remet à battre depuis que le gouvernement australien a fait son mea culpa à l'égard d'un peuple massacré. Musiques électriques mélangées à du digereedoo... C'est si surprenant. C'est la réalité de ce que j'ai vu de l'Australie, un petit bout de l'Australie, à l'autre bout de notre sphère. Tant de choses et de gens à découvrir encore.