Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humaniser la prison : l'exemple de la Russie

A l'intérieur des murs, ils interviennent auprès des détenus pour leur donner accès au savoir. Pour des prisons qui assurent la réinsertion dans la société. L'exemple de la détention des mineurs en Russie. 

genepi,caritas,détenus,russie,mineurs,prisons,judiciaire,réinsertion

Le Secours Catholique-Caritas soutient l'action du Genepi pour permettre la réinsertion des détenus dans la société, ne pas les couper de leur famille et les préparer à une vie professionnelle. Il s'agit également de réfléchir aux liens entre contextes politiques et judiciaires. 

Pour célébrer son 30ème anniversaire (en 2006), le Genepi (le groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées) a choisi de se mettre à l’heure européenne. Avec pour base de réflexion, la Recommandation sur les Règles Pénitentiaires Européennes, adoptée le 11 janvier dernier par le Conseil de l’Europe. 800 personnes, dont une grande majorité d’étudiants, ont donc pu arpenter, samedi et dimanche, les magnifiques salons de l’hôtel de Ville, et choisir d’assister à différentes tables rondes thématiques. Au programme : le travail et la formation professionnelle en détention, l’accès aux soins et la prévention, l’aménagement des peines, ou encore le contrôle institutionnel. Je me suis rendu au 2ème étage, dans le salon Bertrand, pour assister à une discussion sur le maintien des liens sociaux et familiaux dans les prisons. Reportage.


podcast

>> En savoir plus sur le Genepi

Les commentaires sont fermés.