Cher Emile, Cher Léon,
De vous, je ne connais que le visage, sur des vieilles photos jaunies. Elles trônaient dignement dans la chambre de papy, avant qu'il ne parte à son tour. Je ne sais désormais où elles demeurent. J'espère les revoir un jour.
Son père en 1918, son frère en 1940: je sais que papy a payé cher l'absurdité de la guerre, l'absurdité des hommes. Il y a eu sans doute des lettres de toi Léon, j'en ai entendu parler. Déchirées, brûlées, enterrées, je ne sais ce que papy en a fait, mais il n'a pu les garder. Quel dommage ! J'aurais tant aimé vous connaître. Vous entendre parler avec vous mots à vous de la terre, de la Champagne et de la France. Papy n'a jamais dit un mot. Pas un. Il y a des douleurs si fortes qu'elles rendent muet à jamais.
Emile, Léon, de vous il n'y a plus que ces quelques lignes, sur ces avis de décès. Emile, tu étais sergent au 335ème Régiment d'Infanterie. Je me demande ce qui a bien pu se passer ce 27 août 1918. A côté de qui tu es tombé, quels ont été tes derniers mots, pour qui ont été tes dernières pensées. As-tu seulement compris que tu partais ?
Et toi Léon, membre du 204ème Régiment d'Infanterie, RI comme on dit... J'avoue que cela a pour moi si peu de sens. Cela était certainement différent à l'époque : esprit de camaraderie, à la vie à la mort, peu importe qui est l'autre, d'où il vient, on marche à ses côtés, on assure sa protection, on enfonce la ligne ennemie. Quelle force peut bien pousser l'homme à aller toujours de l'avant, droit à la mort ? Et toi, Léon, quand tu as quitté ce monde, un de tes camarades te tenait-il la main? As-tu pensé à ta mère, à ton frère, papy, as-tu vu ta vie défiler ?
Emile, Léon, j'ai tant de questions, mais je sais que les réponses sont gravées dans tout mon être, dans tous les recoins de mon âme et de mon corps. Je suis votre lignée. Vous êtes ma lignée. Je n'ai pas besoin de savoir, j'ai juste besoin de me souvenir. La mémoire à jamais. Le reste, ce sera entre vous et moi. Là-Haut... Le plus tard possible.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239df5a23cf6
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523cab9d39a19
Léon Paul CHOPY
Mort pour la France le 20-06-1940 (Barisey au Plain, 54 - Meurthe-et-Moselle)
Né(e) le/en 20-04-1909 à Plancy