Ce n'est pas le crise de la trentaine qui me mine... Mais les finances. Je ne comprends pas l'agitation frénétique des traders... Un cri, et hop, des titres sont vendus en bourse... De l'argent virtuel, des flux immatériels qui foutent en l'air le monde entier, qui changent le cours de tant de destins, en claquement de doigt, un clic d'ordi !
ET si le grand soir, c'était de remettre tout cela à plat. Mettre des règles, des limites, de la responsabilité... On croirait entrendre Sarkozy. Sauf qu'il n'a rien fait pour changer les choses, à sa petite échelle franco-française, et encore moins à l'échelle européenne! Les parachutes dorés brillent plus que jamais, il est où "M. Propre" ?
Quel politique sera assez courageux pour remttre à plat un système malade, un système injustice, inhumain, inéquitable, qui entretient les uns dans la maîtrise du monde et les autres dans l'esclavage... On est pas si loin d'Hegel !!!
ON a besoin de SENS, la bourse, moi, ça ne me parle pas. Mais je n'ai pas fait d'éco, alors....
-
-
Veni, vidi...
Les idoles, le matérialisme, l'ère du vide, l'absence d'espérance... Quand tournerons-nous la page ? Quand écrirons-nous un autre avenir à nos enfants ? L'actu est gouvernée à coups de choc immobilier, de karchs boursiers, de têtes nucléaires. Où sont les fleurs, les perles, où est a lumière ? Dans chaque homme de bonne et belle volonté. Dans celui qui ne juge pas, mais se tourne vers l'autre sans a priori. La peur nous tue, la peur nous gâche. Et pourtant, à la fin, il ne reste que l'amour. -
Ambiance morose
Le nouveau fichier "Edvige" de la police, l'instabilité au Caucase, les thèses conspirationnistes sur le 11 septembre 2001, un nouvel incident à la centrale du Tricastin.... Oppressante rentrée, toute de noire vêtue ! Comme d'habitude, les médias font leur choux gras du glauque, des trains qui n'arrivent pas à l'heure. On se sent plombé, dès le réveil. A quand le beau, à quand la transcendance, celle qui vous tire vers le haut. Dieu merci ! Il y a les merveilleuses images des Jeux paralympiques. Enfin, les quelques images que de rares médias veulent bien diffuser. Il est étrange de voir combien notre monde, qui prétend respecter l'homme, laisse si peu de place aux personnes handicapées. L'indifférence, le repli sur soi, encore une fois, les pires maux aujourd'hui.
Qu'est-ce que Benoît XVI va bien pouvoir nous dire ?