Campagne de sensibilisation à la SEP (Sclérose en plaques) (21 avril 2008)
La campagne de sensibilisation à la Sclérose en plaques a débuté samedi dernier et se terminera le 26 avril prochain. L'occasion d'apporter mon témoignage et ma modeste contribution à ce combat qui me tient à coeur. Mon mari est lui-même atteint de cette maladie depuis plus de 10 ans. Comme une épée de Damoclès, elle le ronge physiquement, un peu plus chaque jour. Aujourd'hui, il marche encore, avec une canne. Mais au prix de quels efforts ! C'est une lutte au quotidien, chaque seconde, contre une douleur qui ne se voit pas. Avec l'idée de dégénérescence. Avec l'impression de diminuer, d'être de moins en moins homme. Du moins, je suppose que c'est ce qu'il ressent, même s'il n'en parle pas beaucoup.
De plus en plus de jeunes sont atteints par la sclérose en plaques qui reste à bien des égards une maladie mystérieuse. Mais j'ai foi en la recherche, comme j'ai foi en l'amour que je peux donner à mon mari.
SOUTENEZ LA RECHERCHE SUR LA SEP !!!
www.unisep.org
Vous pouvez découvrir ci-dessous le témoignage de Dominique Farrugia, un témoignage riche de sens.
"Cette maladie a décuplé mes forces." Habituellement pudique, Dominique Farrugia, 45 ans, se confie à VSD (à paraître demain) et parle à cœur ouvert de cette sclérose en plaques qui le touche depuis 18 ans.
(Publicité)
"J'ai du mal à marcher, je descends difficilement les escaliers", concède-t-il, avant de relativiser et de mettre en lumière ceux que personne n'accompagne dans la vie, ceux qui n'ont plus de travail, ceux qui sont seuls. "Mes symptômes ne m'empêchent pas de bosser [...] On se couche avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête en se disant aujourd'hui ça va, mais comment sera demain ?"
Touché à 28 ans par la SEP, maladie neurologique qui affecte la myéline, Dominique Farrugia ne désarme pas 18 ans après son diagnostic. "J'aimerais sensibiliser en priorité les employeurs", souligne-t-il en évoquant l'exposition qu'il va parrainer et qui montre, à l'occasion de la 4e Journée de lutte contre la sclérose en plaques, 36 portraits de patients en activité : "Ces gens sont dans la vie, pas hors de la vie", ajoute-t-il.
"En interview, quand on me demande la première chose que je fais le matin, je réponds « je vérifie que j'arrive encore à marcher »", poursuit l'ex-Nul, devenu magnat de l'audiovisuel français.
Dominique Farrugia, marié à Isabelle depuis 2005 et papa d'une petite Mia depuis quelques semaines, a créé deux chaînes de télévision, produit 12 films, en a réalisé 2, et booste la carrière de son poulain Manu Payet.
Un homme actif qui est, à lui seul, un message d'espoir pour les quelque 80 000 personnes atteintes de la sclérose en plaques en France.
09:55 | Lien permanent | Commentaires (0)